VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE

Ventilation mécanique contrôlée, simple et double flux

Différents systèmes de ventilation peuvent être prescrits pour la construction d'un bâtiment Basse Consommation (BBC) ou lors d'une rénovation énergétique.
Les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) peuvent être simple flux ou double flux, asservies aux taux d'humidité ou de CO², raccordées à un puits canadien.

Le choix d'un système de ventilation se fait en fonction des besoins (zone climatique, catégorie de bâtiment, usage), des caractéristiques du bâtiment existant, du budget, etc…

Quel que soit le système de ventilation retenu, il doit pouvoir assurer un renouvellement de l'air intérieur, général et permanent, pour préserver la santé des occupants, et la pérennité du bâti. Source de déperditions et donc de consommation de chauffage l'hiver, l'enjeu est de trouver un compromis entre la nécessité incontournable d'hygiène et la maîtrise des consommations liées à la ventilation.

Afin d'optimiser d'avantage les économies d'énergies, il est possible de coupler la VMC à un ballon thermodynamique qui permet de chauffer l'eau chaude sanitaire avec les calories récupérées par la ventilation.

Museum d’Histoire Naturelle à Concarneau – Installation d’une VMC double flux - 2011

Pompes à chaleur Pompes à chaleur Finistère

Demandez-nous un devis pour l'installation de votre VMC

ATV Energies, plombier chauffagiste, dans le Finistère est votre spécialiste climatisation et chauffage. Pose de systèmes de chauffage classiques ou aux énergies renouvelables, installation de solution de climatisation ou pour vos dépannages de plomberie.